À mi-clos

Installation et sérigraphie sur verre

2022 - 2023

Cette installation a été réalisée en 2022 lors d’une résidence d’artiste à Silex, centre d’artistes dédié à la promotion et à la production de la sculpture contemporaine à Trois-Rivières. L’intégralité de la série est dévoilée au public pour la première fois depuis sa création. Frédérique Pelletier s’inscrit ici dans une démarche réflexive où les objets désuets marqués par le temps occupent une place centrale.

D’abord repérées dans les cours à rebuts et les brocantes, les fenêtres domestiques ont été soumises à un processus de réhabilitation poétique. Des photographies d’amas de ferraille en plan rapproché ont été imprimées sur le verre et un dispositif installatif a transformé les châssis en structures autoportantes. Désormais présentées à même le sol, détachées du mur et obstruées par ces images de saleté, les fenêtres sont détournées de leur fonction initiale.

Tout en étant opacifiées par la représentation de détritus, ces fenêtres s’ouvrent sur des espaces imaginaires. Elles conservent ainsi l’une de leurs fonctions premières : faire voir au-delà des surfaces, au-delà du mur où elles s’encastrent.

Précédent
Précédent

Rencontre avec la matière

Suivant
Suivant

Archives visuelles