Démarche artistique

Frédérique Pelletier s’inspire de la tradition du palimpseste pour composer des collages sur toile et créer des installations à partir de ses propres photographies d’artéfacts architecturaux qu’elle repère dans des endroits en décrépitude. Les espaces qui abondent de détritus, comme les cours à rebuts et les terrains laissés à l’abandon sont rapidement apparus comme un phare dans sa démarche artistique, en raison de leur atmosphère mystérieuse et contemplative, à la fois poétique et étrange. Il s’agit de lieux au caractère embryonnaire où ses œuvres commencent à exister et ses premiers germes d’idées à se matérialiser.

Entre ses expériences dans la cour à rebuts et celles faites ensuite à l’atelier, émergent des réflexions basées sur les notions de perte et d’effacement. Guidée par l’errance de son regard dans les lieux d’accumulation, elle se concentre sur la force évocatrice de l’acte de recycler des matériaux. Issue d’un alliage entre le sculptural et le pictural, son travail s’attarde à questionner la place symbolique des déchets issus de notre société de surproduction dans leur rapport au passage du temps et à la mémoire.

MOTS CLÉS

Recherche-création, installation, peinture, collage, photographie, réhabilitation, recyclage, lieux, bâtiments abandonnés et cours à rebuts.