Chroniques de l’abandon

Photographie, peinture et collage sur toile

2024 - 2025

Cette série de tableaux inédite propose une réflexion sur la manière dont le temps façonne notre environnement. Frédérique Pelletier se concentre ici sur le potentiel expressif et poétique des bâtiments en détérioration, oubliés ou négligés, mais porteurs d’une mémoire intrigante. À travers ces structures délabrées, les codes classiques du paysage sont revisités dans un jeu complexe d’assemblage, d’altération et de fragmentation.

Par le biais de la photographie, ces artefacts architecturaux qui longent les rangs sont d’abord sélectionnés pour leur état de ruine avancée. Perçues par l’artiste comme un inventaire de formes à faire évoluer en collage, ces constructions abandonnées sont décontextualisées de leur environnement d’origine et réactualisées dans des compositions picturales basées sur la transformation de la matière et la stratification du paysage.

En passant par le procédé du collage, qui rappelle la tradition du palimpseste, l’artiste fait émerger l’idée d’une mémoire en voie d’effacement, mais aussi de métamorphose. Ce processus s’exprime autant visuellement que symboliquement, à travers l’alternance de strates qui apparaissent, se dissipent, puis se recomposent, tissant des liens entre l’ancien et le nouveau, le passé et le présent, l’archaïque et le contemporain.

Suivant
Suivant

Ailleurs, nulle part